Préparer le pico

Note

Le Pi pico est vendu "brut" c'est à dire avec les pastilles de la cartes "à souder", libre. A première vue, on pourrait trouver que c'est un inconvénient, mais en pratique, c'est un gros avantage, car du coup, on a le choix de la façon d'utiliser le Pi pico, ce qui offre une grande souplesse et permet, dans les cas simples, de se passer d'une carte supplémentaire de shield ou autre. C'est vraiment bien en fait ! Un très bon choix.

Les broches du Pi Pico ont un écartement de 2.54mm. Les trous en 1mm, les dimension du thick PCB de 21x51mm et l'épaisseurde 1mm,

Le Pi Pico est livré sous forme brute, et plusieurs options sont possibles pour le rendre utilisable :

Marquer les broches de masse

On peut commencer par marquer avec un coup de marqueur noir les broches de masse, qui serviront de repère :

Note

C'est relativement 'facile' à retenir : les masses sont :

  • la 3ème broche de chaque côté en partant de chaque "bout" de la carte
  • avec un espacement de 4 broches ensuite, idem de chaque côté.

A noter qu'il y a 8 broches de masse en tout dont 4 groupes complets avec masse + 4 broches E/S contigües, ce qui sera particulièrement utile par exemple, avec des étages moteurs externe par exemple.

Agrandir les trous ?

Les trous de la carte Pi Pico sont en 2.1mm. Et peut avoir envie de les percer en 3mm.

Ceci étant la manip' est scabreuse d'une part, et d'autre part, les têtes de vis viennent mordre sur les broches, ce qui n'est pas une bonne chose.

Pico "brut"

On peut utiliser au moins pour le tester, le Pico sous sa forme brute d'autant qu'il dispose :

  • d'une LED onboard sur la broche GP 25 utilisable donc pour tester la broche en sortie, le clignotement, mais aussi la PWM
  • d'un capteur de température onboard sur ADC4 utilisable pour tester la mesure par conversion analogique numérique.

Soudure directe

Sur des projets simples et/ou définitifs, on peut venir souder directement les dispositifs sur la carte Pi Pico, les pastilles étant libres "à souder".

Pour toute autre manip', une préparation sera nécessaire.

Souder connecteur mâle droits pour utilisation directe sur une plaque d'essai

C'est cette solution qu'on voit le plus en ligne. Le problème de cette solution est de "bouffer" l'essentiel de la place sur la plaque d'essai ce qui rend les montages peu faciles à réaliser.

Par contre, cette solution est intéressante pour intégrer le Pi Pico sur une carte dédiée :

Souder connecteur mâle droits pour utilisation directe avec des jumpers

Une variante consiste à faire la même chose mais par le dessus pour utilisation avec des jumpers :

Warning

Si on branche des connecteurs dupont en vertical, cela augmente de 1 ou 2 cm l'épaisseur du montage, ce qui fait perdre l'avantage de la compacité du Pi Pico. .

Souder connecteurs mâles coudés

Une autre possibilité consiste à utiliser des connecteurs droits coudés au pas de 2.54, ce qui a l'avantage de prendre trop de hauteur avec les connexions utilisées, ce qui a l'avantage de limiter l'épaisseur du montage.

On peut monter indifféremment les connecteurs mâles coudés indifféremment sur le dessus de la carte Pi Pico :

Voire même sur le dessous de la carte Pi Pico, ce qui permet de limiter encore "l'épaisseur" du montage, en utilisant finalement l'espace sous le Pi Pico qui existe du fait de la fixation .

En fait, une bonne solution semble être :

  • de souder les coudes droits sur le dessus de la carte,
  • mais de l'utiliser en mode "retourné", ce qui expose la sérigraphie du Pi Pico
  • en dépliant l'une ou l'autre broche de masse que l'on n'utiliserait pas d'ailleurs pour assurer la fixation dans une mousse anti-statique en guise de support de prototypage

Cette solution fait d'une pierre 2 ou 3 coups : on expose la sérigraphie, on réduit l'encombrement, etc.

Mais on perd le visuel sur la LED onboard...

Une autre solution avec les coudés, potentiellement intéressante sur des projets où on n'a pas besoin de beaucoup de broches, c'est de mettre des connecteurs droits coudés que sur le côté GP16 et suivante : ce côté dispose des entrées analogiques, des tensions Vbus, Vsys, 3V3, etc. et aussi de l'I2C. Donc, c'est vraiment bien pour des essais notamment sur plaque d'essai, la solution "à plat" "bouffant" pour l'essentiel l'espace utile de la plaque d'essai.

L'autre côté reste utilisable si besoin via un autre connecteur coudé que l'on peut même venir mettre que sur les broches qui nous intéressent.

Cette solution est nickel pour des montage sur plaque d'essai : je conseille +++ !

Dispo ici : https://www.gotronic.fr/art-connecteur-he14-mh190-4458.htm

Souder connecteurs droit femelle pour utilisation "à la Arduino"

C'est une bonne option à priori pour une utilisation avec une plaque d'essai car on laisse la surface de la plaque d'essai libre

Warning

Si on branche des connecteurs dupont en vertical, cela augmente de 1 ou 2 cm l'épaisseur du montage, ce qui fait perdre l'avantage de la compacité du Pi Pico. .

Souder des borniers à vis au pas de 2.54

Il existe des bornier à vis miniatures au pas de 2.54mm... et donc utilisable directement sur le Pi Pico... ! Et çà, c'est vraiment intéressant ! D'autant que la masse est répartie régulièrement parmi les broches du GPIO.

Perso, j'aime beaucoup cette soluce, d'autant qu'on peut mettre les borniers que sur les broches utilisées.

De plus, rien n'empêche de tourner les borniers vers l'intérieur, ce qui limite potentiellement l'encombrement externe, mais pas très pratique peut-être.

DIspo ici : https://www.gotronic.fr/art-bornier-sc02-2-54-15468.htm

Souder face "up" d'une carte dédiée

La carte Pi Pico est prévue pour être soudée à même une carte PCB, le dessous étant totalement plat pour justement permettre cela. Par contre, c'est plus ou moins définitif comme façon de faire.