Intro

Avec MicroPython, le "moteur" Python se trouve sur la carte à microcontrôleur. On va "parler" avec MicroPython en connectant la carte par USB.

Python (et Micropython) : un langage interprété !

Fondamentalement, ce qu'il faut comprendre, c'est que Micropython, tout comme le langage Python, est un langage interprété. Les instructions sont exécutées "à la volée" par le "moteur Micropython" qui est le coeur actif que l'on doit avoir installé sur la carte avant toute utilisation.

A partir de là, on comprend aisément qu'il y a 2 modes de fonctionnement possibles :

  • soit en envoie des instructions manuellement à la volée : c'est ce que l'on appelle le mode "interpréteur" ou REPL dans le cas de Micropython. Concrètement, lorsque l'on utilise ce mode, on a l'équivalent d'une ligne de commande avec une invite au format >>> qui caractérise Python.

  • soit on exécute un script, un code Micropython, qui correspond ni plus ni moins à l'exécution automatique successive "à la volée" de toutes les instructions contenue dans le script. Noter que le script MicroPython peut appeler des fonctions placées dans d'autres scripts (que l'on va appeler "librairies" ou "modules"), mais il faut bien comprendre que dans tous les cas, c'est le coeur Microptyhon qui interprète et exécute les instructions.

Note

Le caractère interprété est l'une des grandes forces de Python : la compilation nécessaire a été faite une fois pour toute et c'est celle du "coeur Micropython" que l'on installe initialement dans la carte. A noter que techniquement, le "coeur Micropython", c'est du langage C qui est compilé et qui est un "programme interpréteur Python".

Une fois fait, une fois que le coeur est installé, IL N'EST PLUS NECESSAIRE DE COMPILER QUOI QUE CE SOIT !! Et cela offre une souplesse de codage et de développement qui est très intéressante. On n'est jamais face à des erreurs de compilation contre lesquelles on ne peut parfois pas faire grand chose : on a uniquement affaire à des erreurs de syntaxe facile à corriger directement dans le code.

L'autre point très intéressant, c'est que d'éventuelles "librairies" utilisées sont elles-mêmes du code Micropython qu'il suffit d'ouvrir pour avoir accès au code, le modifier au besoin. Bref, les "boîtes noires" disparaissent.

Pré-requis pour la suite

On présuppose ici que :

  • vous disposez d'une carte Micropython avec Micropython installé, ce qui est le cas à priori par défaut sur la Pyboard, mais qui peut nécessiter une installation préalable sur la Raspberry Pi pico (voir page dédiée)

  • vous disposez d'un ordinateur pour accéder à la carte avec un câble USB, idéalement un système sous Gnu/Linux, un Raspberry Pi, (nous présenterons les procédures préférentiellement pour ce cas de figure, mais c'est strictement comparable sur un autre système à condition d'utiliser les logiciels compatibles)

  • sur lequel vous avez installez le moniteur série. Nous utiliserons l'interpréteur intégré au logiciel Thonny précédemment installé.

  • ainsi que l'éditeur Python . Nous utiliserons le logiciel Thonny précédemment installé.

  • idéalement, d'une plaque d'essai, de quelques composants ou modules prêts à câbler, mais ce n'est pas obligatoire dans un premier temps.